Homélie du dimanche 2 février

Présentation du Seigneur au Temple

Aujourd’hui, nous fêtons la Présentation de Jésus au Temple et la purification de la Vierge Marie. Dès sa naissance cet Enfant-Dieu vit sa mission d’exemple au sein de son peuple.

L’Évangile de l’Enfance de Jésus trouve son point culminant dans le temple, lieu de la plénitude du peuple d’Israël. C’est là que Zacharie entend la parole qui oriente l’histoire vers son but (l’annonce de Jean) ; C’est là que l’Enfant est présenté à Dieu, révélé à Siméon et à Anne. C’est de là qu’il retourne à Nazareth.

Les parents de Jésus, selon la loi mosaïque, 40 jours après la naissance de leur premier fils, se rendirent au Temple de Jérusalem pour offrir leur premier-né au Seigneur et pour que la mère soit purifiée. Mais ce rite n’était pas exactement comme les autres. Dans les rites communs, c’étaient les parents qui présentaient leurs enfants à Dieu en signe d’offrande et d’appartenance ; Dans ce rite, c’est Dieu qui présente son Fils aux hommes. Il le fait par la bouche du vieux Siméon et de la prophétesse Anne. Siméon le présente au monde comme le salut de tous les peuples, comme une lumière qui éclairera les peuples, mais aussi comme un signe de contradiction. Le glaive de douleur prédit à Marie annonce cette autre oblation, parfaite et unique, de la Croix qui donnera le salut que Dieu a ‘préparé à la face de tous les peuples’.

O Jésus, prends sur Toi la consécration de notre monde et fais-nous aussi offrir à Dieu les prémices de notre vie.

P. Alvaro

 

11 février 2025