Pâques ! Résurrection de Jésus ! Cet évènement n’est pas tant un « après » que l’aboutissement de toute une vie, une récapitulation de toute une histoire. Il n’est pas tant un changement qu’une mise en lumière de ce qui restait voilé, même caché. Il n’est pas tant un évènement miraculeux qu’une révélation du profond de l’être, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Dans sa vie terrestre, Jésus en a posé des signes, en « ressuscitant » le fils de la veuve de Naïm, ainsi que Lazare ; en guérissant des malades, en pardonnant à la femme adultère.
Mort sur la croix, mis au tombeau, Christ ressuscité pousse la dernière pierre, ouvre la « dernière porte » de notre monde, un monde dont nous pouvons en percevoir déjà les prémices, les signes, les tressaillements. Il affirme que chaque instant de ce monde-ci a vocation d’éternité. C’est ce qui donne du poids à tout ce que nous vivons, à tout ce qui se passe sur terre, au tragique de toutes nos histoires. Nous en égrenons des instants, chacun à sa place, dans sa vocation ; et nous avançons vers ce qui est éternel.
Joyeux temps pascal, en union avec les adultes baptisés lors de la nuit pascale, du jeune et de l’enfant lors de la messe du dimanche.