“MARIE A CHOISI LA MEILLEURE PART”
Ce dimanche nous propose de réfléchir à une attitude qui peut nous sembler un peu désuète : l’hospitalité. Deux des trois textes nous en parlent : Abraham offre l’hospitalité à Dieu lui-même, sous les traits d’un étranger de passage. À Béthanie, Jésus reçoit l’hospitalité de ses amies, Marthe et Marie. Dans les deux cas, la visite est une source de bénédiction pour ceux qui accueillent.
Ce passage de l’Évangile sonne étonnamment moderne à nos oreilles ! Tu t’agites ! dit Jésus à Marthe. Combien de fois avons-nous fait cette remarque à l’un de nos proches, à un enfant turbulent, à un conjoint(e) énervé, à un retraité pressé dans une file d’attente, à un automobiliste surexcité, et en fin de compte à soi-même ? L’être humain du 21e siècle, pressé par le temps, par l’horaire, par les multiples tâches quotidiennes, par le travail, par les soucis, par le lendemain, par le passé, par la peur de manquer, par la vie même… Au point de passer à côté de la vie.
Alors Jésus rétablit sereinement et souverainement l’ordre des priorités, la hiérarchie des valeurs : Une seule chose est nécessaire. S’asseoir, écouter, et si possible les deux ensembles ! Voilà une attitude qu’en ce début de troisième millénaire, dans nos sociétés hyper connectées, sans cesse en mouvements, nous avons bien du mal à suivre. S’asseoir, c’est savoir se poser, puis rentrer en soi-même pour faire cesser le brouhaha extérieur, et dans le silence écouter. Ecouter pour accueillir… la meilleure part !
P. Alvaro