Porter la Croix, condition pour entrer au Banquet du Royaume
« Quel homme peut découvrir les intentions de Dieu ? Qui peut comprendre ses intentions ? » Ces questions, nous les avons entendues dans la première lecture (Livre de la Sagesse). C’est vrai, Dieu nous dépasse infiniment. Mais il intervient dans notre vie pour nous envoyer Sa Sagesse. Cette « Sagesse », c’est son Esprit Saint. Il nous est donné pour nous conduire vers « la Vérité tout entière ».
Dans l’évangile d’aujourd’hui, nous retrouvons encore une fois Jésus entouré de personnes l’accompagnant dans son parcours. Partout où Jésus était, des milliers de personnes l’ont suivi pour diverses raisons. Beaucoup l’ont recherché pour des biens matériels et des faveurs. D’autres ont cherché des miracles. Et il y avait aussi ceux qui le suivaient à cause de ses paroles.
Malheureusement, même aujourd’hui, ce dernier groupe d’adeptes est le moins nombreux. Les gens se souviennent de Jésus et le cherchent désespérément dans les moments difficiles, la douleur, l’angoisse et la maladie. Des milliers de personnes voient en Jésus un premier secours ou un puissant analgésique.
Nous recherchons rarement Jésus pour ses paroles, pour le glorifier, le louer et le remercier. Aujourd’hui, Jésus avertit que quiconque ne se détache pas des choses du monde, même de sa mère, de sa femme et de ses enfants, ne pourra pas le suivre.
Il n’est pas facile de comprendre et d’accepter que ces mots soient sortis de la bouche de Jésus. Pris à la lettre, ils ont l’air choquant… Cependant, Jésus ne dit pas que nous ne devrions pas aimer nos parents, nos enfants, notre mari ou notre femme. Ce n’est certainement pas en train de suggérer une division avec nos proches.
Ce que Jésus dit, c’est que notre amour pour Dieu doit être plus grand que tout, et qu’aucun autre amour ne peut justifier notre séparation de Dieu. Jésus a toujours prêché l’amour et l’unité comme condition de base pour obtenir la vie éternelle, de sorte qu’il ne prêcherait jamais la séparation et la division entre parents et amis.
Jésus a certainement beaucoup aimé sa famille. Il avait une affection particulière pour saint Joseph et pour sa mère, Marie. Il a toujours montré un grand amour pour ses amis et ses disciples, mais il n’a pas hésité à abandonner tout le monde et même à donner sa vie pour l’amour de Dieu le Père : c’est cet amour inconditionnel que Jésus s’attend à trouver chez ses disciples.
« Celui qui ne prend pas sa croix et ne suit pas mes pas ne peut être mon disciple. » Il n’y a pas de demi-mots ici, Jésus a parlé très clairement, ne laissant aucune place au doute. Jésus a pris sa croix. Il s’est livré au martyre, a souffert et est mort pour le salut de l’humanité.
La croix est le symbole de l’amour, représentant le renoncement, le sacrifice et la douleur. Grâce à la croix, nous avons été sauvés et, grâce à notre croix, nous pouvons également promouvoir le salut de milliers de frères et sœurs si proches de nous et si loin de Dieu. Prendre la croix et marcher sur les traces de Jésus est la mission du chrétien. La croix est le seul moyen de parvenir à la sainteté.
Porter la croix, c’est approcher les pauvres, les malades, les personnes âgées et ceux qui sont rejetés par la société, enfin, c’est accueillir et embrasser tous les « Onésime » que nous rencontrons sur notre chemin. Suivre les traces de Jésus signifie suivre le chemin du bien, de donation spontanée et gratuite. Cela signifie avant tout la persévérance. Chaque disciple de Jésus est invité à porter sa croix avec élégance. Qui ne sait pas souffrir, n’est pas utile à la construction du monde.
Seigneur, nous te prions pour nous tous, ton peuple, que tu appelles à te suivre. Nous te confions tous ceux qui portent de lourdes croix.