PRÉPAREZ LE CHEMIN DU SEIGNEUR !
Depuis dimanche dernier, nous sommes entrés dans le temps de l’Avent. Cette période qui nous prépare à Noël nous rappelle aussi que le Seigneur reviendra à la fin des temps.
La première lecture nous adresse un message d’espérance. En images hardies, qui rapprochent les extrêmes, le prophète Isaïe réunit le loup et l’agneau, le léopard et le chevreau, le nourrisson et le cobra… Osons les actualiser : Chinois et les Tibétains font la fête ensemble, les Ukrainiens et les Russes fraternisent, les Juifs et les Arabes vivent dans une Palestine unie, les deux Corées se réunifient paisiblement, plus personne parle d’étrangers, de réfugiés, de blancs, de noirs… Il n’y a plus de gens ni de gauche ni de droite, ni d’extrême centre non plus, il n’y a que des rencontres, des vis-à-vis.
Mais plus près de nous encore, en nous-mêmes, il y a aussi des rapprochements à réaliser. « Produisez un fruit qui exprime votre conversion » nous dit encore Jean Baptiste.
Saint Paul nous montre quels comportements adopter face à l’initiative gratuite du don de Dieu. Il désigne trois impératifs fondamentaux : méditer les Écritures, vivre dans l’humilité et pratiquer l’accueil mutuel. Cette unité ne doit pas se construire autour de nos idées et de nos certitudes mais autour de Dieu. Pour servir cette unité, il importe que nous sachions nous accueillir les uns les autres comme lui-même a accueilli tous les hommes. Nous ne serons vraiment crédibles que si nous sommes accueillants.
Seigneur, aide-nous à faire le CHEMIN du DÉSERT afin que nous puissions renaître ce Noël à venir !
P. Alvaro
